Un plombier peut-il installer un chauffage ?

Les chauffagistes peuvent vous aider à choisir le bon équipement. Le métier, tout comme celui du plombier, exige des compétences telles que le profilage de la plomberie et l’installation d’équipements. Donc, en théorie, le plombier traditionnel a ce savoir-faire en installation de chaudière, mais ce qui lui manque, ce sont les compétences de recherche en génie électrique et thermique de la maison. Seul un chauffagiste peut vous aider à choisir le bon équipement pour votre maison. Il tiendra compte de votre budget ainsi que de la possibilité de celui-ci. Cet expert peut vous conseiller sur les pompes à chaleur, les chaudières et les aides publiques lorsqu’il est référencé par le RGE.

Chauffagiste qualifié spécialisé dans les installations de chauffage

La profession de plombier se concentre principalement sur l’installation, la réparation, l’entretien et le nettoyage des conduites d’eau et d’égout. Il est également responsable de l’installation et du démontage des appareils de plomberie. Bien que les plombiers puissent installer, réparer et entretenir les appareils de chauffage, il est préférable de consulter un chauffagiste et/ou un installateur qualifié. Les systèmes de chauffage et d’installation sont des sports complètement différents. C’est ce que vous devez connaître et qui fait de la profession d’ingénieur thermicien une spécialité. Il existe également de nombreuses certifications et formations dans ce domaine.

Les chauffagistes peuvent faire beaucoup plus. Par exemple, si après mûre réflexion, vous décidez d’installer un chauffage au sol dans votre logement, un chauffagiste peut le faire pour vous. Nous pouvons également vous donner de bons conseils sur l’entretien et le fonctionnement. Alternativement, si vous souhaitez remplacer ou installer un radiateur, mais que vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez vous adresser à un chauffagiste.

Les chauffagistes sont les seuls à disposer certaines compétences

En effet, ils sont approuvés et certifiés par QUALIGAZ. Comme nous l’avons vu, il sera en mesure de construire votre réseau domestique et d’intervenir sur tous les problèmes qui apparaissent après votre compteur. Si une fuite est détectée à l’entrée du réchaud à gaz, le plombier ne peut pas vous assister dans cette démarche, contrairement à un confrère qui a le pouvoir de perturber le fonctionnement de l’appareil à gaz. Dans la plupart des cas, ce spécialiste se spécialise en obtenant son diplôme d’installateur et/ou de réparateur en chauffage et plomberie. Avec cette connaissance, il peut facilement résoudre des problèmes.

Formation à l’entrée dans l’emploi

Les entreprises de CVC emploient des travailleurs qualifiés au niveau CAP. Cette formation peut être complétée par MK (Plus Mentionné). Les employeurs apprécient particulièrement les détenteurs de BP (brevet professionnel). Un baccalauréat vous donne également un accès plus rapide aux fonctions de gestion.

Après la classe de troisième, un avoir  

  • CAP installateur thermique,
  • Entretien individuel des équipements de chauffage,
  • Installateur de réfrigération et de climatisation ou de CVC,
  • Technicien Back Pro pour l’installation de systèmes énergétiques et climatiques.

Plan du site