Que signifie la mention RGE pour un plombier ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Le programme d’amélioration énergétique de l’habitat encourage les particuliers à améliorer la qualité environnementale et énergétique de leur logement. Il est souvent difficile d’identifier les compétences des professionnels liées à la multitude de labels et de qualifications peu lisibles. L’ADEME et le ministère de l’énergie, ainsi que des représentants du ministère, ont mis en place le RGE ou reconnu comme garant de l’environnement.

Que signifie RGE ?

Le titre « RGE » est le seul dispositif d’aide aux conditions écologiques reconnu par l’Etat. Il ne peut être accordé aux personnes physiques ou morales exerçant une activité que lorsqu’elles font appel à un professionnel bénéficiant du label RGE. A l’origine, ce dernier désignait un Reconnu Grenelle Environnement, qui a été modifié en Reconnu Garant Environnement. Il s’agit d’un état unifié créé par l’ADEME, les pouvoirs publics et les organismes représentatifs des professionnels. RGE désigne le fait de démontrer que l’entreprise respecte les normes d’objectivité et de transparence. Le respect de ces normes est régulièrement contrôlé. Le logo RGE pour un plombier est un signe important pour reconnaître les entreprises qui vont réaliser des travaux d’efficacité énergétique en construction neuve ou en rénovation et installer des équipements recourant aux énergies renouvelables.

L’utilité du label RGE !

Pour votre projet d’amélioration énergétique, la qualité des travaux est essentielle pour avoir des résultats efficaces afin de réduire la consommation d’énergie et les dépenses sur le long terme. C’est la référence pour identifier les professionnels utilisant les énergies renouvelables pour l’installation d’équipements neufs ou rénovés. Le label RGE consiste à démontrer que l’entreprise respecte des normes transparentes et objectives. C’est un repère important pour reconnaître les compagnies qualifiées qui réaliseront vos travaux d’installation thermique et d’efficacité énergétique. Le respect de ces normes est vérifié régulièrement.

Les démarches des prestataires certifiés !

Généralement, l’intérêt de ce label est d’être considéré comme un service garanti qui rassure les clients. Par conséquent, l’entreprise qui détient ce RGE a une bonne et véritable réputation de qualité supérieure. En d’autres termes, ce titre s’obtient après une formation qualifiée dans un organisme spécialement organisé. Il en existe plusieurs qui proposent la certification RGE. Avec cette norme semi-imposée, la concurrence entre les prestataires de services devient assez intense. En outre, les choix individuels se fondent sur la qualité, l’expérience et les critères juridiques et administratifs. Les formations et les audits sont réalisés par des organismes spécialisés pour délivrer la mention RGE. Il existe donc des filières spécifiques, toutes dans le domaine technique.

Plan du site