L’artisan plombier est un professionnel prenant en charge de nombreuses opérations d’installation, de dépannage ou de remplacement du matériel de tuyauterie. Toutefois, ses interventions ne se limitent pas aux réglages sécurisés et pérennes du système de canalisation d’un particulier, mais celui-ci sera aussi appelé à travailler sur des chantiers pour la mise en place d’équipement sanitaire. En revanche, chaque construction neuve doit désormais respecter différents critères de performance énergétique inscris dans le règlementation thermique RT2012, et affectent notamment les services impliqués dans la profession de plombier.
RT2012 : des exigences de formation
La règlementation thermique RT2012 caractérise un ensemble de consignes fixant des objectifs concernant la consommation d’énergie des bâtiments modernes érigés. Cette codification comporte, en effet, plusieurs exigences afin de limiter l’impact environnemental associé aux besoins énergétiques dans les logements, et impose des normes devant être appliquées par les acteurs concernés.
Dans le cas du plombier, les activités liées à l’installation d’équipement sanitaire (chaudière, pompe à chaleur, piscine, sauna, etc.) dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation demandent l’obtention de certifications supplémentaires avant de pouvoir intervenir en toute légalité. Cet acteur devra alors devenir plombier chauffagiste afin d’être capable de suivre la règlementation.
Il faut d’ailleurs noter que le plombier chauffagiste dispose d’un CAP d’installateur thermique et de sanitaire ou d’un BEP accompagnant ses expériences professionnelles, et ce dernier sera d’ailleurs en mesure de créer une entreprise.
Un meilleur contrôle des protocoles
La règlementation du métier de plombier chauffagiste par la RT2012 les sensibilise directement aux pratiques à adopter pour délivrer une fabrication de qualité supérieure, et simplifie également l’inspection des règles de construction. En outre, les maîtres d’œuvre seront amenés à une meilleure compréhension des textes de loi avec l’établissement d’un document servant de preuve de prise en compte de la règlementation lors de la demande du permis de construire, ainsi qu’à l’achèvement de l’ouvrage. De ce fait, le respect de normes en vigueur permettra au maître d’ouvrage de prendre connaissance des spécificités des installations, et informer le plombier pour que celui-ci soit en mesure d’établir un diagnostic précis en cas de panne.
L’appui d’évolution de carrière
Les artisans plombiers habilités à devenir plombiers chauffagistes sont reconnus en tant que spécialistes dans le domaine du bâtiment. Ces derniers seront généralement amenés à travailler sur les habitations conformes à la règlementation RT2012 pour entretenir leur installation, et le plombier pourra pareillement opérer sur des dispositifs de climatisation. De plus, un installateur sanitaire pourra s’orienter vers des postes de technicien et chef de chantier en plomberie, voire conducteur de travaux.