Pompe à chaleur : qu’est-ce que les fluides frigorigènes ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Les pompes à chaleur air-eau canalisent les calories de l’air extérieur pour chauffer votre maison grâce au chauffage central. Le fluide frigorigène, un fluide gazeux ou liquide est l’intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Il a des propriétés spécifiques pour générer de la chaleur ou du froid. Il est surtout utilisé dans les pompes à chaleur pour le chauffage, mais aussi dans les climatiseurs ou les réfrigérateurs.

Le fonctionnement du fluide frigorigène

Dans une pompe à chaleur, ce genre de fluide permet de transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Pour ce faire, il effectue un cycle thermodynamique au cours duquel il subit 4 transitions, à savoir la vaporisation, la compression, l’entassement et la relaxation.

Les réfrigérants liquides ont besoin de chaleur pour s’évaporer. Par conséquent, il capte les calories dans l’air externe. Une fois vaporisé, il est comprimé, ce qui accroît sa pression et sa température, puis il se condense. La transition de l’état gazeux à l’état liquide produit des dégagements de chaleur. Ces derniers servent à chauffer l’air insufflé dans l’habitation ou dans l’eau chaude des sanitaires ou du circuit de chauffage central. Après être redevenu liquide, le réfrigérant se dilate pour réduire sa pression et sa température. Il est alors prêt à refaire un cycle à partir de l’évaporation, et de façon continue.

Les types de fluide frigorigène

En général, il y a plusieurs classes de fluides frigorigènes : les chlorofluorocarbures, les hydrofluorocarbures, les hydrochlorofluorocarbures et l’ammoniaque. Les HFC sont actuellement les plus utilisés, car contenant du chlore, ils ont un trop grand impact sur la couche d’ozone et les projections de gaz à effet de serre. Certains sont également bannis des nouvelles installations, notamment les CFC et les HCFC, car leur GWP mesure l’impact du gaz sur les gaz à effet de serre, et le chlore est très nuisible pour la couche d’ozone.

Un entretien nécessaire

D’une manière générale, les pompes à chaleur doivent être examinées de temps en temps pour s’assurer qu’elles fonctionnent en toute sécurité. Quand la charge de fluide surpasse 2 kg, elle doit être vérifiée annuellement par un professionnel compétent. Pour les thermopompes qui sont souvent utilisées pour la climatisation en plus du chauffage en hiver, une deuxième inspection annuelle est prévue au début de l’été.

En fin de vie, lors du remplacement ou du démontage d’équipements, le fluide frigorigène doit être perçu pour un recyclage partiel. Le démontage doit être effectué par des professionnels autorisés à traiter les fluides frigorigènes, car ces derniers peuvent avoir des impacts sur l’environnement. Par conséquent, des règles très précises doivent être suivies et des précautions doivent être prises.

Plan du site