Plombier : comment bien nettoyer votre plomberie ?

Plombier

Publié le : 22 janvier 20237 mins de lecture

Les installations sanitaires et les divers conduits se salissent vite et accumulent les dépôts de divers éléments au fil de leur utilisation. Leur nettoyage fait incontestablement partie de leur entretien. Un lavage fréquent, avec des gestes simples et des détergents, aide à réduire la saleté et les résidus. Cependant, l’intervention d’un plombier, à intervalles réguliers, est incontournable pour assurer la maintenance de l’ensemble du système.

Comment nettoyer les sanitaires ?

Grandement sollicités au quotidien, les sanitaires de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Ce genre d’intervention fait partie de leur entretien et ne doit jamais être négligé. L’utilisateur peut s’en occuper avec le bon produit et la technique adéquate. Mais pour un meilleur résultat, le recours au service des professionnels, comme Assist Riviera, est une option envisageable.
Le nettoyage proprement dit s’effectue à l’aide d’un détergent adapté, d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse à poils doux pour ne pas enrayer les différentes surfaces. Normalement, un récurage fréquent élimine les saletés et empêche l’entartrage. Concernant particulièrement ce dépôt de calcaire, il se forme lorsque la concentration de magnésium et de calcium dans l’eau est élevée. En plus du nettoyage, l’usager doit vérifier la dureté de cette dernière. Le recours à un adoucisseur est de rigueur lorsque l’eau qui passe par les sanitaires est riche en calcaire. Cette initiative est incontournable au risque de boucher les différents conduits malgré le nettoyage. Le tartre provoque également la prolifération des bactéries, l’augmentation de la consommation d’énergie et l’encrassement des électroménagers.
Un anticalcaire suffit pour enlever le tartre. Il faut juste imbiber une éponge ou un chiffon de ce produit, faire tremper les éléments à nettoyer, frotter si nécessaire et rincer. Les indications sur l’emballage de l’anticalcaire sont à suivre pour qu’il agisse efficacement. Des astuces de grand-mère existent aussi et peuvent être utilisées, comme une solution qui est composée de 70 % d’eau et de 30 % de vinaigre.

Comment nettoyer les canalisations ?

Les canalisations font partie des équipements sensibles du système de plomberie, étant donné qu’un problème d’écoulement peut causer des dégâts importants. Ces installations sont souvent encastrées, ou ne sont ni visibles ni facilement accessibles. Les occupants ne connaissent pas toujours l’état de l’intérieur de ces conduits, sauf en cas de problème d’évacuation qui est fréquemment synonyme d’engorgement. Idéalement, un entretien et un nettoyage périodiques, confiés à des experts en la matière, représentent la meilleure alternative pour pallier les éventuels soucis.
La présence des résidus ménagers, des débris de savon, des cheveux et autres salissent les parois, mais pas seulement, parce que leur accumulation est à l’origine de la formation d’un bouchon. Sa localisation n’est pas évidente pour un particulier, étant donné que l’obstruction peut se trouver bien au-delà du système le plus proche. L’évacuation des eaux usées n’est plus fluide et des odeurs peuvent s’échapper du système à mesure que la saleté se dépose.
En raison de la nature délicate de la situation et de la complexité des interventions nécessitant des techniques avancées, un nettoyage régulier des canalisations est impératif. Des produits spécifiques fabriqués par les industries sont disponibles sur le marché. Leur élaboration est basée sur l’utilisation de composants chimiques. Ils doivent être manipulés avec une extrême prudence, en suivant les instructions sur l’emballage. En général, ils sont utilisés par des professionnels habitués à travailler avec ces produits.
Le recours aux astuces de grand-mère est aussi possible, cette option est privilégiée par les personnes qui s’occupent elles-mêmes du nettoyage de leurs canalisations.

  • Un mélange de vinaigre blanc et de sel peut être versé dans les canalisations pour éliminer les dépôts de calcaire.
  • De l’eau bouillante avec un peu de marc de café permet de nettoyer l’intérieur des tuyaux et évite la mauvaise odeur. Cette astuce ne convient pas en cas de bouchage.
  • La solution composée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer et désengorger les canalisations. Elle doit être versée dans les systèmes (le siphon, les toilettes, la baignoire, la douche, l’évier et autres) le soir. Il faut la laisser agir toute la nuit, avant de rincer le matin. Cette intervention est à réaliser une fois par mois pour assurer la pérennité de l’installation.

Comment nettoyer le système de chauffage ?

Sans nettoyage régulier et en profondeur, le système de chauffage s’encrasse puisque les différentes particules qui circulent dans l’atmosphère ambiante viennent se loger dans les parois. Pour ce faire, les usagers doivent commencer par dépoussiérer l’extérieur, avant de continuer à laver les taches avec une éponge imbibée d’eau tiède, dans laquelle est versé du liquide vaisselle. À la fin, il faut essuyer avec une serviette. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un chauffagiste pour aider, surtout pour un lavage plus approfondi.

Comment garantir le nettoyage de la plomberie ?

Le nettoyage doit faire partie des travaux d’entretien confiés aux plombiers qualifiés. Cette manière de procéder est la meilleure façon de garantir le bon état de toutes les installations et de préserver leur durée de vie. Les petites interventions sans complexe, pour les rendre propres, peuvent être réalisées par les particuliers, mais il faut inclure le récurage minutieux de l’ensemble du système à un véritable professionnel.


Plan du site