Plancher chauffant : 3 avantages du chauffage gaz au sol

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, en France, plus de 5 millions de ménages disposent d’un chauffage au sol. Le phénomène s’explique particulièrement par le confort de vie qu’il apporte. Quel bonheur, en effet, de pouvoir marcher en plein hiver pieds nus chez soi, sans avoir froid aux pieds. Découvrez quelques grands avantages de ce sol chauffant.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Le chauffage au sol, appelé aussi sol chauffant, plancher chauffant ou encore parquet chauffant est un système de chauffage par le sol. Il existe depuis les années 60. L’équipement est composé de tubes hydrauliques ou d’un réseau de câbles, aussitôt fixés dans la dalle en béton de l’habitation. Le chauffage au sol fonctionne avec l’utilisation du fioul, de l’électricité, du gaz, de la géothermie, de la lumière solaire…, bref, sur différentes sources d’énergies. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux types de planchers chauffants dont le chauffage sol au gaz, à l’électricité et à l’eau.

Pour ce qui est du chauffage sol au gaz particulièrement, il s’agit d’un système de chauffage avec lequel la chaleur du logement est créée par un générateur (chaudière à gaz), avant d’être acheminée vers des émetteurs qui en garantissent la diffusion. Le chauffage gaz au sol offre de nombreux avantages. Cependant, vous voulez savoir quelle est la meilleure offre ? Ou encore si vous voulez vous faire aider lors du choix de votre équipement, recourez à un comparateur de prix de fournisseurs de gaz.

Le plancher chauffant au gaz diffuse une chaleur homogène et n’encombre pas l’espace

Le plancher chauffant au gaz naturel répand une chaleur homogène, pour une commodité thermique largement supérieure, par rapport à celle des autres émetteurs de chaleur. Vous aurez alors en toutes circonstances les pieds chauds et pourrez donc être pieds nus chez vous, sans craindre le froid. De plus, le chauffage gaz au sol est invisible, ce qui est un atout esthétique. En outre, entièrement intégré au sol, il n’encombre pas l’espace, ce qui n’est pas le cas, par exemple, des radiateurs. Vous êtes, de ce fait, libre d’aménager et d’orner la pièce comme bon vous semble, sans une quelconque contrainte.

Le plancher chauffant au gaz offre un système réversible

Le plancher chauffant au gaz fonctionne silencieusement. En effet, le béton assourdi le bruit, vous permettant alors de gagner en confort acoustique. Par ailleurs, la rentabilité de ce système de chauffage est excellente, car opter pour l’équipement permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Ensuite, différemment de la chaleur « soufflée » par les radiateurs, celle répandue par le plancher chauffant au gaz limite le mélange de la poussière, ce qui vous permet de respirer un air sain. Enfin, pour un chauffage au plus près de vos exigences, vous avez même la possibilité de choisir un système réversible : fraîcheur en saison estivale, chaleur en plein hiver, votre système de chauffage assure tous les rôles.

Plan du site