Les différents services proposés par les entreprises de plomberie

plomberie

Publié le : 31 août 20226 mins de lecture

Une entreprise de plomberie est une entité qui s’occupe des travaux de plomberie générale, notamment la tuyauterie, la robinetterie, le chauffage et l’étanchéité. Pour prendre en charge des projets divers et satisfaire sa clientèle, elle met des experts compétents et expérimentés en la matière au service des particuliers et des professionnels. Ce type de société est polyvalent, donc la clientèle peut se tromper. Découvrez en quelques lignes dans le cadre de quel service peut-on réellement faire appel à une telle entreprise.

La mise en place et le dépannage de plomberie

L’installation d’un réseau de plomberie constitue le cœur du métier d’une entreprise de plomberie. Ce service consiste à concevoir tout le réseau de distribution dans un bâtiment résidentiel ou commercial, et à choisir les dispositifs en plomberie à poser dans les différentes pièces. Cette prestation garantit aussi la mise en place de tous les éléments du système, c’est-à-dire de tous les équipements indispensables pour la distribution et la réception d’eau. Enfin, l’entreprise vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation, de l’adduction d’eau à l’évacuation des eaux usées.

Composée d’artisans expérimentés, compétents et polyvalents, une telle structure propose aussi des services de dépannage de plomberie ainsi que de recherche et de réparation de fuites. Concrètement, elle peut traiter les problèmes de fuite d’eau, déboucher les canalisations, réparer les robinets qui coulent ou la chasse d’eau, dépanner le chauffe-eau… Dans cette prestation, l’artisan-plombier réalise un diagnostic détaillé pour fournir une meilleure précision sur l’origine du problème. Ensuite, il dresse un devis personnalisé et ne portant aucun engagement. Ce document permet à sa clientèle de s’apprêter sur le plan financier, mais aussi d’appréhender les détails des prestations qui seront réalisées prochainement.

Dans ces différentes prestations, notamment l’installation ou le dépannage plomberie, un plombier à Annecy déploie des outils spécifiques ainsi qu’une équipe compétente pour garantir une intervention efficace.

L’installation des équipements sanitaires et de chauffage

Loin des idées reçues, les prestations d’une entreprise de plomberie ne se limitent pas à l’installation, la réparation et le dépannage d’un réseau de plomberie. Une telle structure peut aussi assurer des services d’installation des équipements sanitaires, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou des travaux de rénovation. Elle met à disposition de sa clientèle des plombiers professionnels qui s’occupent de la mise en place ainsi que du bon fonctionnement des matériels. Les experts dédiés peuvent aussi fournir des conseils sur le choix des appareils sanitaires en se basant sur les besoins et le budget de sa clientèle.

L’équipe de professionnels mis à disposition est en mesure d’installer des baignoires, un ballon de chauffage d’eau, des lavabos, des cuvettes de toilette, des éviers, des chauffe-eau, etc. Dans le cadre de l’installation, elle peut même apporter des modifications ou encore des personnalisations nécessaires dans la salle d’eau. Une fois que ces équipements sont mis en place, les experts s’occupent de la pose de la robinetterie et des différentes connexions garantissant les arrivées d’eau ainsi que les évacuations d’eaux usées.

Certaines entreprises de plomberie engageant des professionnels multi-casquettes proposent des services d’installation de chauffage et de gaz. Outre la pose du système de chauffage, le plombier chauffagiste peut réaliser le remplacement de chaudière ou encore le changement du système de chauffage. En revanche, dans la majorité des cas, une entreprise de plomberie met uniquement la clientèle en contact d’un chauffagiste. Ce dernier s’occupe ainsi de la mise en place du réseau de distribution de gaz.

Le contrôle de la conformité des installations

Ce contrôle vise à vérifier la conformité de l’installation vis-à-vis des exigences réglementaires, généralement définies par les arrêtés tarifaires ou les cahiers des charges, ceci tend à garantir la sécurité de l’ensemble de l’installation de plomberie, de la structure de l’habitation et des occupants, le respect de certaines normes d’installation est nécessaire. Dans ce cadre, l’entreprise de plomberie peut assurer le service de contrôle de la conformité des installations de plomberie. Elle met à disposition des particuliers et des sociétés une équipe spécialisée pour étudier le réseau de distribution d’eau pour assurer que le positionnement de chaque tuyau se fixe au bon endroit.

Les experts de l’entreprise procèdent également à une inspection complète de chaque élément. Ils vérifient, par exemple, la structure du réseau. Ils examinent également la qualité des tuyaux et des équipements sanitaires. Si au cours de la vérification, un plombier à Annecy décèle des anomalies, il entreprend rapidement des travaux d’intervention pour corriger ces problèmes détectés.

 

Plan du site