Astuces naturelles pour déboucher des canalisations bouchées

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Il est important de faire un bon entretien des canalisations de votre maison. Il faut les nettoyer régulièrement et éviter à tout prix qu’elles soient bouchées. Il est possible qu’elles soient bouchées par des débris alimentaires, des cheveux, des matières grasses. Alors, pour régler ce genre de problème, si jamais ça vous arrive, il y a plusieurs astuces pour vous aider. Ce ne sera plus la peine d’appeler un plombier, sauf en cas de problèmes majeurs. Alors, voici des astuces naturelles pour déboucher vos canalisations.

Utilisez la ventouse ou le furet

Ce sont deux outils que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage, et ils sont faciles à utiliser. Pour la ventouse, il faudra mettre un peu d’eau dans l’évier pour qu’elle se colle bien sur la bonde. Exercez ensuite un appui ferme pour avoir une bonne pression et soulevez-la sans la décoller de la bonde. Refaites le mouvement plusieurs fois jusqu’à ne plus sentir une pression qui oppose la vôtre. Quant au furet, c’est une longue tige métallique munie d’une petite brosse sur un des bouts que vous introduirez dans les tuyaux pour nettoyer et enlever les bouchons. Pour cela, il faut faire tourner le furet sur lui-même, jusqu’à ne plus sentir de la résistance.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Ce sont tous des ingrédients que vous trouverez chez vous normalement. Et ce mélange marche à tous les coups pour déboucher les canalisations. Pour 100 g de bicarbonate de soude, il faudra 100 g de sel et 80 ml de vinaigre blanc. Une fois mélangés, versez le mélange dans la canalisation à déboucher. Pour qu’il soit bien efficace, le mieux est de laisser reposer pendant quelques heures, voire une nuit tout entière. Après, versez de l’eau bouillante dans la canalisation et le tour est joué.

D’autres astuces qui pourront vous aider à déboucher vos canalisations

Si vous n’avez pas de furet, un cintre peut très bien faire l’affaire. Dépliez-le et formez un crochet avec une extrémité et insérez-le dans les canalisations bouchées. Il vous permettra de retirer le plus de saleté possible.

Un autre mélange avec le vinaigre, mélangez-le avec du soda et du sel. Essayez d’avoir une proportion égale pour chaque ingrédient. Versez ensuite le mélange dans le tuyau à déboucher et laissez agir pendant quelques heures avant d’y verser de l’eau bouillante comme avec le bicarbonate de soude.

Le marc de café aussi est très efficace contre les canalisations bouchées. Mélangez quelque cuillère de marc de café avec de l’eau bouillante et versez dans le tuyau. Faites couler de l’eau après quelques heures de pause.

Plan du site