3 raisons de purger ses radiateurs en hiver

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Pour que les radiateurs fonctionnent correctement, il est conseillé de ventiler tous les radiateurs de la maison au moins une fois par an, une fois l’hiver terminé. Toutefois, cela n’est pas absolument nécessaire. Cependant, la saignée optimisera les performances de vos radiateurs et les fera durer plus longtemps.

Un entretien correct permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. En outre, le blanchiment des radiateurs élimine les risques de fuites des radiateurs non blanchis, ainsi que les nuisances sonores liées aux radiateurs (gargouillis, sifflements, bruits brefs ou aléatoires lorsque l’eau bout…). ) peuvent être éliminés. Mais les chauffagistes sont clairs : tant que les radiateurs ne font pas de bruit, il n’est pas nécessaire de les purger.

Pourquoi purge-t-on les radiateurs ?

La purge optimise les performances des radiateurs et prolonge la durée de vie de chaque appareil. Un entretien correct de votre système de chauffage peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. La purge de vos radiateurs élimine également les risques de fuites, ainsi que le bruit de l’eau bouillante et les gargouillis ou sifflements dans l’appareil.

Si vous avez des problèmes avec votre chauffage, vous devez toujours purger vos radiateurs si certains sont chauds et d’autres froids. C’est également le seul moyen de garantir la longévité de la chaudière. Si vous ne purgez pas votre chaudière, elle sera soumise à de fortes contraintes.

Quels radiateurs doivent être purgés ?

La purge est généralement effectuée sur les systèmes de chauffage dont le circuit d’eau fonctionne au fioul ou au gaz, et où le système de chauffage fonctionne en circuit fermé. La purge s’effectue dans les radiateurs qui sont reliés à la chaudière et par lesquels la chaleur est distribuée dans toute la maison via des tuyaux de chauffage dans lesquels circule l’eau. Il existe plusieurs types de radiateurs à eau, notamment en fonte, en acier et en aluminium, qui peuvent nécessiter une vidange à la fin de l’hiver.

Quand doit-on purger mes radiateurs ?

La saignée doit être effectuée en dehors de la période de chauffage. Cela suffit si vous estimez que le chauffage est inefficace ou si l’air circulant dans le radiateur est bruyant. Vous avez le choix de les purger après l’hiver ou jusqu’à la fin de l’été et juste avant la saison de chauffage. Cependant, ce n’est pas une action systématique, sauf si votre motivation est de faire durer le système plus longtemps. Sinon, il n’est pas nécessaire de purger les radiateurs chaque année, tant qu’ils sont chauffés correctement et qu’ils ne sont pas bruyants. Si vous mettez la main sur les radiateurs pendant que la chaudière fonctionne et que l’un est chaud et l’autre froid, ou si l’un des radiateurs fuit, vous ne devez évidemment pas attendre la fin de l’hiver.

Plan du site