Le chauffage et le ballon d'eau chaude fonctionnent plusieurs heures par jour. En hiver, la facture peut exploser. Pour réduire la consommation, il est important de minimiser le gaspillage. Il y a aussi quelques gestes à faire pour économiser l'électricité tout au long de l'année. Quels sont-ils ?
Limiter le gaspillage !
C'est la première solution à mettre en place pour économiser l'électricité. Dans ce cas, pensez à utiliser le moins d'eau chaude possible. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains, utilisez plutôt de l'eau froide. De même, prenez une douche froide de temps en temps pour réduire votre facture. Notez que lorsque vous faites la vaisselle, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser de l'eau chaude pour le rinçage.
Par ailleurs, les douches doivent être préférées aux bains au quotidien. Pour remplir la baignoire, il faut prévoir en moyenne 200 litres contre 80 litres pour une simple douche. Dans tous les cas, pour réduire le débit d'eau, il est conseillé d'installer un limiteur de pression (douche à économie d'énergie) ou un régulateur de débit. Parfois, il peut aussi être plus avantageux de changer de fournisseur. Pour trouver la meilleure solution, rendez-vous sur
choisir.com le comparateur d’offres d’électricité. C'est un outil gratuit qui permet de comparer les fournisseurs et de mesurer les économies faisables sur les dépenses en énergie.
Optimiser le fonctionnement du ballon d'eau chaude !
Le fonctionnement d'un chauffe-eau est similaire à celui d'une bouteille isotherme. Il n'est donc pas nécessaire d'alimenter constamment l'appareil pour maintenir l'eau chaude à la température souhaitée. Néanmoins, en hiver, il est préférable de baisser légèrement la température à 20°C en cas d'absence plutôt que de désactiver l'appareil.
Il est par ailleurs conseillé de régler le chauffe-eau à 50°C pour optimiser les dépenses énergétiques. Si vous bénéficiez d'un tarif "heures creuses", installez un minuteur sur votre appareil pour programmer le temps de fonctionnement pendant les heures où les coûts d'électricité sont les plus bas.
Investir dans un appareil plus économe en énergie !
Les vieux ballons d'eau chaude consomment beaucoup d'énergie. Il est souvent plus intéressant de les remplacer par un modèle récent de classe A+ ou A++. Un chauffe-eau utilisant des sources d'énergie renouvelables est également un bon compromis. Le dispositif solaire, par exemple, peut fournir jusqu'à 70% des besoins du foyer, et ce gratuitement (l'énergie solaire étant gratuite).
Le chauffe-eau thermodynamique est aussi très apprécié des ménages. S'il est couplé à une pompe à chaleur, il utilise les calories de l'air pour chauffer l'eau sanitaire. Cela permet de réaliser d'importantes économies tout au long de l'année. Dans tous les cas, c'est un investissement rentable sur le moyen et le long terme.