3 astuces pratiques pour repérer les fuites d’eau

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous détectez une fuite d’eau, il est important de la localiser rapidement pour deux raisons : l’eau gaspillée est une perte monétaire qui peut être grave à long terme. Des précautions doivent être prises pour éviter que le problème ne s’aggrave et ne devienne un véritable danger pour l’eau. Il existe différentes techniques pour identifier la source d’une fuite de canalisation avec précision et certitude.

Essuyer la canalisation avec des chiffons en microfibre !

Prenez un chiffon sec en microfibres et passez-le sur toute la bande. Si vous n’en avez pas, des serviettes en papier ou du papier toilette feront l’affaire : le papier est fin, très absorbant, et peut  » attraper  » la moindre goutte d’eau, visible instantanément. Placez ce morceau de papier autour du tuyau et attendez un moment. Si vous ne remarquez aucune tache, allez-y et vérifiez tout le système pour tester. En cas de déversement, il est important d’agir le plus rapidement possible pour éviter l’inondation et limiter les dégâts. Selon l’importance de la fuite, il peut s’agir d’une solution temporaire jusqu’à ce que le plombier effectue une réparation définitive.

Passez vos doigts dans la canalisation !

Placez votre doigt à l’endroit où vous pouvez voir la fuite et faites-le glisser lentement le long du tuyau. Lorsque vous voyez que le glissement s’est arrêté, c’est là que le tuyau a été perforé : marquez cet endroit avec un marqueur pour le retrouver. Si le trou est trop difficile à localiser, mélangez un peu d’eau et de savon et étalez le mélange sur toute la longueur du tuyau. Les bulles d’air qui se forment peuvent révéler les trous dans les tuyaux. Si, malgré les investigations et les vérifications, la source de la fuite n’a pas été trouvée, il faut poursuivre les recherches. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour détecter les anomalies sans faire trop de dégâts. Il est également recommandé de contacter la compagnie d’assurance pour qu’elle prenne en charge les réparations.

Utiliser des colorants dans l’eau !

Lorsque la fuite est très diffuse et qu’il est presque impossible d’en trouver la source : Une solution consiste à introduire un grand arrosoir rempli d’eau colorée en amont de la canalisation. Pour cela, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires comme la fluorescéine. Un flacon de 100 grammes se trouve en pharmacie à environ 25 euros. Cette méthode nécessite un réseau pour fonctionner. Il « suffit » de voir où l’eau colorée apparaît pour savoir où se trouve la fuite. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer tous les tuyaux, il ne s’agit généralement que d’un blocage temporaire.

Plan du site